[homeles_ot-l] FW: Invitation du CRIO: Nuit des sans-abri à Gatineau 21 octobre

Lynne Browne lbrowne at ysb.on.ca
Tue Oct 18 11:21:14 EDT 2011


FYI . . . from CRIO in Gatineau

Lynne Browne

Executive Director, Alliance to End Homelessness 

613-241-7913 ext. 205, lbrowne at ysb.on.ca <mailto:lbrowne at ysb.on.ca> 

 

From: Jenny Villeneuve [mailto:coordo_crio at hotmail.com] 
Sent: October-17-11 12:06 PM
To: Accueil Parrainage Outaouais; Action Santé Outaouais; ……….
Subject: Invitation du CRIO: Nuit des sans-abri à Gatineau 21 octobre
Importance: High

 

COMMUNIQUÉ                                    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

22e Nuit des sans-abri
Appel à la solidarité dans 25 villes au Québec

Gatineau convie la population à sa neuvième édition!

 

Gatineau, le 17 octobre 2011 – C’est en cette journée internationale pour l’élimination de la pauvreté que le Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais (CRIO) et son comité organisateur ont annoncé la programmation de la neuvième Nuit des sans-abri à Gatineau, qui se tiendra le vendredi 21 octobre, dès 18h, au Parc Ste-Bernadette dans le secteur Hull.

 

La pauvreté une cause importante

 

C’est l’enjeu de la lutte à la pauvreté qui a été retenu comme thème central de la Nuit des sans-abri cette année. Celle-ci est identifiée comme l’une des causes principales conduisant à l’itinérance et elle contribue à la persistance de celle-ci.  L’insuffisance des prestations de la sécurité du revenu constitue d’ailleurs un des facteurs causant l’accroissement de l’itinérance vécu actuellement, tant chez les personnes seules que chez de nombreuses familles ici, en Outaouais. 

 

Le coût de cette pauvreté au Canada est pourtant bien établi. Dans sa dernière étude publiée en septembre, le Conseil national du bien-être social établit l’impact de celle-ci sur les dépenses publiques à 25 milliards $ par an. Un investissement ne serait-ce que de la moitié de cette somme en rehaussement des prestations d’aide sociale et en développement de logements sociaux permettrait pourtant de combattre la pauvreté. Depuis plusieurs années déjà le CRIO et ses membres dénoncent l’écart toujours grandissant des richesses et l’accentuation de la pauvreté à Gatineau et dans toute notre région.  « Il est totalement indigne et inadmissible pour une société riche comme la nôtre de se fermer les yeux sur les difficultés vécues au quotidien par des milliers de personnes et de familles, qui ne savent pas si elles pourront manger dans leur journée, ne savent pas où elles dormiront dans quelques heures. Ajoutons à cela l’impact des préjugés et de la répression qu’elles vivent au quotidien... Nous devons agir! Nous avons collectivement les moyens de faire une différence et nous espérons une réelle volonté politique pour s’y attaquer  », indiquait Louise Guindon, directrice des Œuvres Isidore Ostiguy et présidente du CRIO.

 

Pour une action partout au Québec

 

Il est important de faire reconnaître que l’itinérance se vit non seulement à Montréal,  à Québec ou plus près de chez nous à Ottawa.  C’est un phénomène malheureusement présent dans plusieurs régions du Québec, dont la nôtre, d’ailleurs fortement touchée par une perpétuelle crise du logement.  Les dernières éditions de Noir sur Blanc : Bulletin de lutte à l’itinérance en Outaouais, publié annuellement en février par le CRIO, tracent d’ailleurs un portrait inquiétant d’une situation qui s’accentue.  « Pour y faire face, le milieu demande au gouvernement du Québec de se doter d’une Politique globale en itinérance, ce qui permettrait de prioriser le phénomène et d’agir avec une action cohérente de tous les ministères dans toutes les régions concernées », indiquait Jenny Villeneuve, coordonnatrice du CRIO. 

 

 

Cette demande, reprise dans le rapport de la Commission parlementaire sur l’itinérance tenue en 2008-2009, soutenue par de nombreuses villes (dont Gatineau), le Barreau du Québec et la Commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse n’a pas encore trouvé écho. Le gouvernement libéral s’est plutôt contenté jusqu’à présent d’un Plan d’action interministériel 2010-2013, à la portée et aux moyens restreints, limités à quatre villes : Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau, tout en ayant une mise en œuvre très inégale entre ces régions.  Le CRIO attend d’ailleurs toujours qu’à Gatineau, se concrétise sur le terrain la réponse aux besoins des personnes et familles itinérantes ou à risque d’itinérance,  qui ne voient pour le moment aucun bénéfice à un tel plan d’action.

 

Un coup de cœur pour les Naufragés des villes

 

C’est aux Naufragés des villes que les 25 villes participantes remettent cette année leur Prix Coup de cœur. Cette série télévisée a notamment suivi le parcours d’un homme et d’une femme plongés pour deux mois dans la pauvreté avec une pitance mensuelle de moins de 600 $ pour survivre. Elle a permis de bien témoigner d’une réalité trop souvent occultée dans les médias. Le CRIO, en collaboration avec Centraide Outaouais, recevait d’ailleurs en avril dernier Pierre Côté, un des participants, qui a partagé une expérience qui l’a marqué à jamais, devant près de 300 personnes.  

 

Une invitation au grand public

 

À l’instar des 24 autres villes, la Nuit des sans-abri de Gatineau invite la population à manifester sa solidarité, en participant à cette neuvième édition.  Animée par le slammeur de notre région David « D-Track » Dufour dès 18h, la programmation 2011 permettra encore une fois à toutes et tous de participer à des activités diversifiées : Le toujours émouvant hommage aux chandelles pour les personnes décédées pendant l’année ; la corde à linge pour faire « sécher les préjugés », les murs de graffitis et notre exposition de parapluies « Personne à l’abri », une nouveauté cette année. Notons qu’il y aura un spectacle en continu réunissant musique, danse, poésie et slam par des artistes extraordinaires. Le tout sera suivi à 23h des traditionnelles discussions animées autour des feux où sont souvent partagés des témoignages touchants et plus intimistes. Une soupe populaire et des breuvages chauds sont aussi  gracieusement offerts lors de toute cette nuit écoresponsable !  « Il ne faut surtout pas oublier notre cueillette de manteaux et autres items d’hiver!  Nous invitons  la population à venir déposer leurs effets sur place, que nous  redistribuerons tout au long de la soirée! » rappelait Isabelle Lance, coordonnatrice de l’Appart Adojeune, une auberge du cœur. 

 

La population est donc invitée à venir passer la nuit dehors dès 18h jusqu’à 2h du matin, ce vendredi 21 octobre au Parc Ste-Bernadette (angle des rues Pilon et St-Rédempteur, secteur Hull).  

 

Pour connaitre le lieu et l’horaire des 25 villes, on visite le www.nuitdessanssabri.ca <http://www.nuitdessanssabri.ca/> 

 

-30-

 

Pour informations :

Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais (CRIO)

Jenny Villeneuve, coordonnatrice                                                               Cellulaire : (819) 712-2746

www.lecrio.org <http://www.lecrio.org/> 



 <http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/47903_153836824632688_100000191145562_486013_6705512_n.jpg> 
 

Jenny Villeneuve

Coordonnatrice

95, rue Lois, Gatineau (Québec) J8Y 3R5

téléphone: 819-778-1325     télécopieur:  819-778-1874

courriel: coordo_crio at hotmail.com

www.lecrio.org <http://www.lecrio.org/> 

Facebook: Le Crio <http://www.facebook.com/home.php#%21/profile.php%3fid%3d100000191145562>  

Twitter: @Le Crio <http://twitter.com/#%21/leCRIO/> 

 

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://list.web.net/lists/private/homeles_ot-l/attachments/20111018/4f24447b/attachment-0001.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: WP_001355.jpg
Type: image/jpeg
Size: 427655 bytes
Desc: WP_001355.jpg
URL: <http://list.web.net/lists/private/homeles_ot-l/attachments/20111018/4f24447b/attachment-0002.jpg>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: CRIO_Communiqu? NSA 2011_17 octobre 2011.pdf
Type: application/pdf
Size: 301885 bytes
Desc: CRIO_Communiqu? NSA 2011_17 octobre 2011.pdf
URL: <http://list.web.net/lists/private/homeles_ot-l/attachments/20111018/4f24447b/attachment-0001.pdf>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: NSA_affiche_2011_HR.jpg
Type: image/jpeg
Size: 442360 bytes
Desc: NSA_affiche_2011_HR.jpg
URL: <http://list.web.net/lists/private/homeles_ot-l/attachments/20111018/4f24447b/attachment-0003.jpg>


More information about the homeles_ot-l mailing list