[homeles_ot-l] Infolettre Vers un chez-soi - Mars 2021 / Reaching Home Newsletter - March 2021

ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca
Wed Mar 31 10:25:23 EDT 2021


English version
[cid:image001.jpg at 01D72618.23AE6020]

INFOLETTRE – Mars 2021

Pleins feux sur la communauté :

·       Pleins feux sur la communauté : La ville de London (Ontario) atteint le zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants

Mises à jour du Gouvernement du Canada :

Emploi et Développement social Canada (EDSC)

·       Les rapports découlant des projets financés dans le cadre du volet Solutions novatrices à l’itinérance sont maintenant disponibles

·       Mise à jour des outils de production de rapports communautaires en matière d’itinérance de Vers un chez-soi

·       Le lancement de Tout le monde compte 2021

·       La version 4.0.59.2 du SISA est maintenant disponible

·       Publication du Rapport sur la toxicomanie, la consommation de substances et l’itinérance d’EDSC

Santé Canada (SC)

·       Mieux comprendre l’environnement de travail des pairs qui œuvrent auprès de personnes en situation de surdose

Nouvelles du secteur: Publications, webinaires et autres

·       Étude : Comprendre les besoins des travailleurs dans le secteur de l’itinérance et du logement

·       La ville de Toronto (Ontario) a lancé les données et les tableaux de bord de son outil Shelter System Flow

·       Article : « Nothing about us without us: Centering living experience and revolutionary care in efforts to end and prevent homelessness in Canada »

·       Webinaire: Les inscriptions aux prochaines séances de la série de webinaires internationaux sur Logement d’abord sont ouvertes

________________________________
Pleins feux sur la communauté : La ville de London (Ontario) atteint le zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants
La ville de London a marqué l’histoire en étant la première ville au Canada à atteindre le zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants, ce qui signifie que le nombre d’anciens combattants en situation d’itinérance à London est inférieur ou égal au nombre d’anciens combattants en situation d’itinérance que la ville peut loger en un mois. Le zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants a été atteint à London en octobre 2020, et s’est maintenu dans la communauté depuis.
Plus tôt en 2020, London est également devenue la première communauté au Canada à produire une liste par nom de qualité pour les anciens combattants, qui était hébergée dans le SISA<https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/sans-abri/sisa.html> (le Système d'information sur les personnes et les familles sans abri) et a joué un rôle clé dans l’atteinte du zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants.
La ville de London a atteint le zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants en mettant en place une équipe locale unifiée, en renforçant les relations clés avec les organisations offrant des services aux anciens combattants, en dirigeant des travaux axés sur le logement, en utilisant les données de sa liste par nom pour réorienter son système local de services aux personnes en situation d’itinérance et en ciblant stratégiquement ses ressources.
[Traduction] « L’atteinte du zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants à London constitue une étape importante en vue de régler la crise de l’itinérance dans notre ville », a déclaré Craig Cooper, gestionnaire de la prévention de l’itinérance pour la ville de London. « Grâce à la transition vers une approche en matière de logement axée sur les données, notre communauté a été en mesure de loger systématiquement ses anciens combattants en situation d’itinérance et d’atteindre et de maintenir le zéro fonctionnel. »
London se tourne maintenant vers le maintien à long terme de cette réussite pour, au bout du compte, éliminer complètement l’itinérance chez les anciens combattants, et vise à concentrer ses efforts sur d’autres groupes de personnes.
Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la page Web Homeless Prevention and Housing<https://london.ca/living-london/community-services/homeless-prevention-housing> (en anglais seulement) de la ville de London.
________________________________
EDSC : Les rapports découlant des projets financés dans le cadre du volet Solutions novatrices à l’itinérance sont maintenant disponibles
À l’automne 2016, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a lancé deux appels de propositions dans le cadre du volet de financement Solutions novatrices à l’itinérance<https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/sans-abri/sans-abri-solutions-novatrices-contribution.html> (SNI) de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), le programme ayant précédé Vers un chez-soi : un pour les micro-subventions (jusqu’à 25 000 $) et un pour les projets de contribution (de 25 000 $ à 500 000 $).
Les projets de contribution étaient de grande envergure et visaient l’un ou l’autre des objectifs suivants :

  *   Démontrer l’efficacité des pratiques actuelles;
  *   Renforcer la capacité de prévenir ou de réduire l’itinérance au Canada;
  *   Élaborer, mettre à l’essai et évaluer de nouvelles pratiques, particulièrement chez les Autochtones, les jeunes, les femmes qui fuient la violence et les anciens combattants.
L’accent avait été mis sur des projets qui étaient novateurs, qui contribuaient manifestement à prévenir ou à réduire l’itinérance, et qui produisaient des pratiques exemplaires concrètes que d’autres organisations pourraient utiliser pour améliorer les résultats pour les clients.
EDSC est heureux d’annoncer que les rapports finaux sur les projets du volet SNI sont maintenant disponibles sur le Rond-point de l’itinérance<https://www.rondpointdelitinerance.ca/> de l’Observatoire canadien sur l’itinérance<https://www.rondpointdelitinerance.ca/about-us/about-the-coh>.
Pour consulter les rapports finaux des projets du volet SNI, veuillez visiter le site www.homelesshub.ca/resource/innovative-solutions-homelessness-ish-final-reports<http://www.homelesshub.ca/resource/innovative-solutions-homelessness-ish-final-reports> (en anglais seulement).
________________________________
EDSC : Mise à jour des outils de production de rapports communautaires en matière d’itinérance de Vers un chez-soi
Le Rapport communautaire en matière d’itinérance (RCMI) a été lancé en novembre 2020. Le RCMI est un outil de production de rapports pour les communautés qui reçoivent du financement du volet Communautés désignées (à l’extérieur du Québec), ainsi que pour celles qui reçoivent du financement du volet Itinérance dans les territoires. Le RCMI doit être approuvé par le conseil consultatif communautaire (CCC) et doit être remis à Service Canada au plus tard le 30 juin 2021.
Afin de mieux soutenir les communautés, une modification mineure a été apportée à la question 2.4 dans le guide de référence et gabarit du RCMI. La question a été modifiée afin qu’elle soit mieux harmonisée avec l’exigence minimale de Vers un chez-soi selon laquelle le SISA doit être utilisé dans les communautés désignées où un système de gestion de l’information sur l’itinérance équivalent n’est pas déjà en place. En plus de cette mise à jour, certaines améliorations ont aussi été apportées à la traduction française du guide de référence du RCMI.
À mesure que de nouveaux outils seront disponibles, ils seront ajoutés aux cours en ligne concernant les outils de production de rapports du RCMI sur la Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance<https://www.plateformeapprentissageitinerance.ca/bibliotheque/ressource/rapport-communautaire-en-matiere-ditinerance-de-vers-un-chez-soi-outils-de>. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du RCMI, veuillez communiquer avec votre représentant local de Service Canada.
________________________________
EDSC : Le lancement de Tout le monde compte 2021
Tout le monde compte 2021, le dénombrement ponctuel coordonné à l’échelle pancanadienne, est maintenant lancé. Des communautés de partout au Canada ont été invitées à participer, y compris celles qui avaient reporté leur dénombrement ponctuel de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Les renseignements des communautés qui ont effectué un dénombrement en 2020 seront inclus dans la base de données pancanadienne avec ceux des dénombrements de 2021.
Afin d’offrir aux communautés une plus grande souplesse dans la planification de leur dénombrement, des modifications ont été apportées à la méthodologie pour cette année, notamment les suivantes :

  *   La possibilité de séparer leur dénombrement en deux parties, soit (1) l’énumération et (2) l’enquête, afin qu’elles puissent être effectuées à des périodes différentes.
  *   Des délais prolongés pour la mise en œuvre de la partie « enquête » du dénombrement.
  *   La possibilité de reporter l’enquête et/ou l’énumération à l’automne 2021, selon la situation locale liée à la COVID-19.
Les communautés sont invitées à consulter les ressources du dénombrement ponctuel sur l’une des plateformes suivantes :

  *   Site Web d’Emploi et Développement social Canada – Normes de participation<https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/sans-abri/ressources/denombrement-ponctuel.html>.
  *   La Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance – Ressources de formation sur les dénombrements ponctuels<https://www.plateformeapprentissageitinerance.ca/cours/denombrements-ponctuels>.
Avant la pandémie de la COVID-19, le dénombrement ponctuel dans les communautés du Québec devait avoir lieu en mars et avril 2021. Étant donné les répercussions de la COVID-19 sur le secteur des services aux personnes en situation d’itinérance dans la province, le dénombrement ponctuel du printemps 2021 au Québec a été reporté, et des discussions sont en cours pour déterminer la date du prochain dénombrement.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Tout le monde compte 2021, veuillez communiquer avec l’équipe de l’analyse et de la communication de données de la Direction des politiques en matière d’itinérance, à l’adresse hpsr at hrsdc-rhdcc.gc.ca<mailto:hpsr at hrsdc-rhdcc.gc.ca>.
________________________________
EDSC : La version 4.0.59.2 du SISA est maintenant disponible
La version 4.0.59.2 (59.2) du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) peut maintenant être téléchargée. Cette nouvelle version du SISA comprend des mises à jour obligatoires relatives aux dénombrements ponctuels pour Tout le monde compte 2021, qui a lieu entre mars et avril 2021.
Les communautés qui prévoient utiliser leur installation du SISA pour entrer leurs données du dénombrement ponctuel de 2021 doivent procéder à la mise à jour vers la version 59.2 afin d’obtenir la dernière version du sondage accompagnant le dénombrement ponctuel.
Pour les communautés qui utilisent le SISA allégé (une version limitée qui ne comprend que le module du dénombrement ponctuel et qui n’a pas besoin d’un serveur) ou un autre outil de collecte de données pour le dénombrement, cette mise à jour n’est pas obligatoire. Cependant, comme chaque nouvelle version du SISA comprend des améliorations aux fonctionnalités et des correctifs, il est recommandé de procéder à la mise à jour vers la version la plus récente.
La version 59.2 comprend :

  *   L’ajout de deux nouvelles questions au sondage du dénombrement ponctuel.
  *   Une série de correctifs mineurs, dont certains étaient présents dans la version 59.1.
Si vous avez des questions concernant la version 59.2 du SISA ou si vous souhaitez télécharger les fichiers d’application, communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle du SISA<mailto:support at hifis.ca> par courriel, à l’adresse support at HIFIS.ca<mailto:support at HIFIS.ca>, ou par téléphone, au 1 866-324-2375.
________________________________
EDSC : Publication du Rapport sur la toxicomanie, la consommation de substances et l’itinérance d’EDSC
Lorsqu’on leur a demandé ce qui avait mené à la perte de leur dernier logement, près d’un répondant sur cinq au dénombrement ponctuel de 2018 a mentionné que la toxicomanie et la consommation de substances avaient été des facteurs contributifs. Un récent rapport publié par Emploi et Développement social Canada (EDSC) met en évidence le lien entre la consommation de substances et les cas de perte de logement. Le rapport, intitulé Toxicomanie, consommation de substances et itinérance – Une analyse des dénombrements ponctuels coordonnés à l’échelle nationale<https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/sans-abri/publications-bulletins/rapport-toxicomanie.html>, comprend une analyse à partir des données des enquêtes accompagnant les dénombrements ponctuels de 2016 et de 2018 et permet d’approfondir les constatations du rapport Tout le monde compte 2018 : Faits saillants<https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/sans-abri/rapports/faits-saillants-denombrement-2018.html>. Il fournit notamment une analyse démographique des personnes qui ont attribué leur récente perte de logement à la toxicomanie ou à la consommation de substances.
Pour toutes questions concernant le rapport, veuillez communiquer avec l’équipe de l’analyse et de la communication de données de la Direction des politiques en matière d’itinérance, à l’adresse hpsr at hrsdc-rhdcc.gc.ca<mailto:hpsr at hrsdc-rhdcc.gc.ca>.
________________________________
SC : Mieux comprendre l’environnement de travail des pairs qui œuvrent auprès de personnes en situation de surdose
La Direction des substances contrôlées de Santé Canada travaille à améliorer la compréhension collective concernant les intervenants en consommation de substances au Canada, et notamment l’incidence qu’a eue la pandémie de COVID-19 sur ceux qui travaillent directement auprès de personnes qui consomment des drogues. Les intervenants en consommation de substances englobent un large éventail de fournisseurs de soins de santé et de services sociaux réglementés et non réglementés qui contribuent au continuum de soins visant à lutter contre la consommation problématique de substances.
Dans le cadre de ses efforts, Santé Canada examine de plus près les enjeux auxquels font face les personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances et qui travaillent en tant que pairs dans des milieux de la réduction des méfaits, du traitement et de l’itinérance. Cela comprend la collecte de renseignements sur la formation et d’autres ressources offertes aux pairs aidants qui fournissent des services aux personnes qui consomment des drogues. Ces renseignements pourraient aider Santé Canada à comprendre les lacunes actuelles concernant les intervenants afin d’éclairer les domaines d’intérêt potentiels du gouvernement fédéral à l’avenir.
Bien que les liens entre la consommation de substances et les expériences d’itinérance soient complexes, les taux de consommation et de surdoses sont disproportionnellement élevés chez les personnes en situation d’itinérance. Par conséquent, Santé Canada cherche à obtenir de l’information sur les ressources disponibles (p. ex., outils, documents écrits, webinaires, fiches d’information, guides, etc.) auprès d’organisations du secteur de l’itinérance et de partenaires de Vers un chez-soi qui offrent de la formation, de l’éducation et d’autres ressources aux personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances et qui travaillent dans des milieux sociaux et communautaires, comme les services aux personnes en situation d’itinérance.
Les ressources recueillies aideront Santé Canada à mieux comprendre le paysage des pairs, y compris en ce qui concerne les renseignements et les outils qui existent pour soutenir les pairs partout au pays. En partageant les connaissances et les pratiques prometteuses, nous pouvons améliorer les interventions et les services de soutien aux personnes qui consomment des drogues et sont en situation d’itinérance et faire en sorte que celles-ci obtiennent de meilleurs résultats, notamment au travers la réduction des surdoses et de la consommation de substances.
Pour soumettre des ressources ou obtenir de plus amples renseignements sur ces travaux, veuillez communiquer avec Sarah Resendes, analyste des politiques à la Direction des substances contrôlées, à l’adresse sarahs.resendes at canada.ca<mailto:sarahs.resendes at canada.ca>.
________________________________
Étude : Comprendre les besoins des travailleurs dans le secteur de l’itinérance et du logement
L’Observatoire canadien sur l’itinérance<https://www.rondpointdelitinerance.ca/about-us/about-the-coh> (OCI) mène de la recherche sur les besoins des travailleurs dans le secteur de l’itinérance et du logement. Cette étude facilitera une meilleure compréhension des défis et des opportunités au sein du secteur. La collecte de données pour cette étude se fait actuellement à l’aide de deux méthodes :
Sondage auprès des travailleurs de première ligne
L’OCI invite les travailleurs de première ligne d’agences de services aux personnes en situation d’itinérance au Canada à compléter un sondage en ligne en anglais sur leurs expériences de prestation de services. L'avantage de participer est d'avoir l'occasion d'exprimer votre point de vue sur la façon d'améliorer les soutiens pour le personnel de première ligne. Le sondage devrait prendre environ 20 à 25 minutes à compléter.
Si vous êtes un travailleur de première ligne dans le secteur de l’itinérance et que vous souhaitez compléter ce sondage, veuillez visiter : https://yorkcoh.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_9t4KkPRKGpMBqGW (en anglais seulement).
Les participants ont jusqu’au 25 avril 2021, pour compléter le sondage.
Entrevues auprès de directeurs exécutifs
L’OCI sollicite également les commentaires de directeurs exécutifs dans les secteurs des services aux personnes en situation d’itinérance au moyen d’entrevues en anglais.
Si vous êtes un directeur exécutif dans le secteur de l’itinérance et que vous souhaitez participer dans cette étude, veuillez communiquer avec Dr. Lonnie Embleton à l’adresse lonnie at yorku.ca<mailto:lonnie at yorku.ca>.
Les entrevues se dérouleront jusqu’au 23 avril 2021.
Pour plus d’information sur cette étude, veuillez contacter le co-chercheur du projet, Dr. John Ecker, à l’adresse jecker at yorku.ca<mailto:jecker at yorku.ca>.
________________________________
La ville de Toronto (Ontario) a publié les données et les tableaux de bord de son outil Shelter System Flow
Le 1er mars 2021, la ville de Toronto<https://www.toronto.ca/community-people/housing-shelter/> (en anglais seulement) a lancé les données de son outil Shelter System Flow<https://www.toronto.ca/city-government/data-research-maps/research-reports/housing-and-homelessness-research-and-reports/shelter-system-flow-data/> (en anglais seulement), en collaboration avec la Toronto Alliance to End Homelessness<https://taeh.ca/> (en anglais seulement) et la campagne Prêt pour zéro Canada<https://fr.bfzcanada.ca/>. Ces données aideront la ville et ses partenaires communautaires à mesurer les progrès réalisés pour faire en sorte que les cas d’itinérance à Toronto soient rares, brefs et non récurrents.
Les données du Shelter System Flow comprennent des renseignements sur les entrées et les sorties du système des refuges, ainsi que des renseignements démographiques sur les personnes en situation d’itinérance qui accèdent à ce système. Ces données visent à compléter celles du Daily Shelter Occupancy<https://open.toronto.ca/dataset/daily-shelter-occupancy/> (en anglais seulement) de la ville, qui décrivent l’occupation et la capacité du système des refuges et des services connexes sur une base quotidienne.
Les données du Shelter System Flow sont communiquées au moyen de deux tableaux de bord :
·       Le tableau de bord « aperçu mensuel », qui met en évidence les entrées dans le système des refuges et les sorties de celui-ci pour le mois de déclaration;
·       Le tableau de bord « tendances historiques », qui met en évidence les entrées dans le système des refuges et les sorties de celui-ci au fil du temps et comporte des options de filtrage intégrées qui permettent aux utilisateurs de filtrer les données par sous-populations et périodes précises.
Les données brutes du Shelter System Flow sont également accessibles au public via le portail de données ouvertes<https://open.toronto.ca/dataset/toronto-shelter-system-flow/> (en anglais seulement).
Les données fournissent un aperçu complet des personnes en situation d’itinérance dans la ville et du fonctionnement du système des refuges, ce qui aide la ville à avoir une meilleure compréhension des entrées et des sorties de l’itinérance dans la ville. Elles serviront à éclairer la prise de décisions relatives au financement et aux politiques ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre des programmes et services dans la ville.
Les tableaux de bord aideront également Toronto à élaborer et à mettre en œuvre un système d’accès coordonné, une exigence clé pour les communautés qui reçoivent du financement dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
Les prochaines étapes pour la ville comprennent l’élargissement des données pour obtenir de l’information sur les personnes en situation d’itinérance hors des refuges ainsi que sur les personnes en situation d’itinérance qui utilisent des services d’hébergement de nuit non financés par la ville. La ville de Toronto collabore également avec le conseil consultatif communautaire autochtone de Toronto en vue d’examiner les données portant plus spécifiquement sur les Autochtones.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tableaux de bord des données du Shelter System Flow de Toronto, veuillez consulter le site Web de la Toronto Alliance to End Homelessness<https://taeh.ca/toronto-data-dashboard> (en anglais seulement).
________________________________
Article « Nothing about us without us: Centering living experience and revolutionary care in efforts to end and prevent homelessness in Canada »
En décembre 2020, le Radical Housing Journal a publié un article intitulé « Nothing about us without us: Centering living experience and revolutionary care in efforts to end and prevent homelessness in Canada<https://radicalhousingjournal.org/2020/nothing-about-us-without-us/> » (Rien pour nous sans nous : placer l’expérience vécue et les soins révolutionnaires au cœur des efforts visant à prévenir l’itinérance au Canada et à y mettre fin). L’article a été rédigé par Alex Nelson, candidat au doctorat en anthropologie à l’Université Western (Canada), dont la recherche porte sur le genre, l’itinérance et la politique du logement, et plus précisément le rôle de l’expérience vécue dans la défense des politiques.
L’article visait à souligner à quel point il est important de placer les personnes ayant vécu l’itinérance et l’insécurité du logement au cœur des efforts visant à mettre fin et à prévenir l’itinérance. Le document vise trois objectifs interreliés :

  *   Élargir la prévention de l’itinérance et la défense des droits relatifs au logement;
  *   Souligner l’importance d’accorder une place centrale aux expériences vécues dans les contextes de la recherche et de la défense des droits; et,
  *   Mettre en évidence l’éthique des « soins ».
L’article offre également un aperçu sur la façon dont le manque d'inclusion d'expertise vécue peut entraver la lutte pour prévenir et mettre fin à l’itinérance.
Veuillez noter que le document est disponible en anglais seulement.
________________________________
Webinaire : Les inscriptions aux prochaines séances de la série de webinaires internationaux sur Logement d’abord sont ouvertes
L’inscription est ouverte pour les deux prochaines séances de la série de webinaires internationaux sur l’approche Logement d’abord<https://www.eenet.ca/article/international-webinar-series-housing-first> (en anglais seulement) organisées par l’Ontario Housing First Regional Network Community of Interest<https://www.eenet.ca/initiative/housing-first-community-interest#about> (OHFRN‐COI) (en anglais seulement) et Housing First Europe Hub<https://housingfirsteurope.eu/> (en anglais seulement). Les enregistrements et les ressources des séances précédentes sont également disponibles sur la page Web de la série de webinaires<https://www.eenet.ca/article/international-webinar-series-housing-first>. La série de webinaires n’est actuellement offerte qu’en anglais.
Webinaire Housing First and the 10-20 %, le 29 avril 2021, de 9 h 30 à 11 h (HAE)
Cette séance portera sur la tranche des 10 % à 20 % de clients qui n’ont pas réussi à mettre fin à leur itinérance en participant à un programme Logement d’abord. Les présentateurs feront état de la recherche, des difficultés, des programmes et des mesures de soutien pour ceux qui ont eu de la difficulté à obtenir un logement stable au travers l’approche Logement d’abord.
Présentateurs :

  *   Tim Aubry, Université d’Ottawa<https://uniweb.uottawa.ca/members/1026>, Canada.
  *   Susan Crouse, Clinique Salvus du Réseau de santé Horizon<https://www.salvusclinic.com/> (en anglais seulement), Canada.
  *   Elina Liikanen, Sininauha OY<https://www.sininauhakoti.fi/> (en finnois seulement), Finlande.
  *   Jordan Mills, Saskatoon Crisis<https://saskatooncrisis.ca/> (en anglais seulement), Canada.
  *   Participant : Michael Allen, Focus Ireland<https://www.focusireland.ie/about-us/meet-our-team/> (en anglais seulement), Irlande.
Webinaire Housing First and Women, le 5 mai 2021, de 9 h 30 à 11 h (HAE)
Cette séance examinera la recherche et les travaux portant sur les cheminements vers Logement d’abord pour les femmes, les familles et les mères en situation d’itinérance, ainsi que la violence familiale et Logement d’abord.
Présentatrices :

  *   Saija Turunen, Ph. D., Y-Foundation<https://ysaatio.fi/en/home> (en anglais seulement), Finlande.
  *   Cris Sullivan, Ph. D, Michigan State University<https://vaw.msu.edu/people/sullivan/> (en anglais seulement), États-Unis.
  *   Rachel Caplan, Ph. D, Université Wilfrid-Laurier<https://scholars.wlu.ca/etd/2126/> (en anglais seulement), Canada.
  *   Participante : Beth Shinn, Ph. D, Vanderbilt University<https://peabody.vanderbilt.edu/bio/marybeth-shinn> (en anglais seulement), États-Unis.
Quatrième conférence internationale Logement d’abord – Retenez la date!
La quatrième conférence internationale Logement d’abord, organisée par l’OHFRN‐COI, aura lieu en mode virtuel du 5 au 7 octobre 2021, de 10 h 30 à 12 h 45 (HE). L’invitation à présenter des communications sera lancée au cours des prochains mois. Restez à l’affût et visitez la page Web de la conférence<https://fr.fourthinternationalhfconference.ca/> pour en savoir plus.
________________________________
[cid:image002.png at 01D72618.23AE6020]
Pour toute question ou commentaire sur l’Infolettre de Vers un chez-soi, veuillez répondre à ce courriel.
Cliquez ici pour vous ABONNER<mailto:ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca?subject=SUBSCRIBE>.
Cliquez ici pour vous DESABONNER<mailto:ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca?subject=UNSUBSCRIBE>.
Merci,
Direction des politiques en matière d’itinérance
Emploi et Développement social Canada / Gouvernement du Canada
140, Promenade du Portage, Phase IV, Gatineau (Québec) K1A 0J9
Courriel : ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca<mailto:ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca>
Site Web: www.canada.ca/itinerance<http://www.canada.ca/itinerance>
Twitter: Twitter: https://twitter.com/ESDC_GC
Vous recevez ce courriel parce que votre nom figure sur la liste d'envoi de Vers un chez-soi. Cette liste est utilisée pour envoyer des invitations de Vers un chez-soi à des webinaires, des ateliers et pour partager de l'information sur l'itinérance.
L’information que vous fournissez en répondant à ce courriel est recueillie en vertu de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social dans le but de partager de l’information avec les représentants des communautés sur l’itinérance, les invitations de Vers un chez-soi à des webinaires, des ateliers et des courriels mensuels. La réponse à ce courriel est volontaire et nous permettra d’ajouter ou supprimer votre nom de notre liste d’envoi et de répondre aux vos questions.
Vos renseignements personnels sont gérés conformément à la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les autres lois applicables. Vous avez droit à la protection de vos renseignements personnels et à l’accès à ceux-ci, lesquels renseignements sont décrits au paragraphe Communications publiques (PSU 914)<http://www.infosource.gc.ca/emp/emp03-fra.asp#pou914> de la Banque des renseignements personnels.
Version française
[cid:image003.png at 01D72618.23AE6020]

NEWSLETTER – March 2021

Community Spotlight:

·       Community Spotlight: The City of London, ON, Achieves Functional Zero Veteran Homelessness

Updates from the Government of Canada:

Employment and Social Development Canada (ESDC)

·       Reports from projects funded under the Innovative Solutions to Homelessness funding stream now available!

·       Reaching Home’s Community Homelessness Report Tools Update

·       Launch of Everyone Counts 2021

·       HIFIS Release 4.0.59.2 Now Available

·       Publication of ESDC’s Report on Addiction, Substance Use and Homelessness

Health Canada (HC)

·       Better Understanding the Work Environment of Peer Workers in Overdose Settings

News from the sector: Publications, webinars and more

·       Study: Understanding the Needs of Workers in the Homelessness & Housing Sector

·       The City of Toronto, ON, has launched its Shelter System Flow data and dashboards

·       Nothing about us without us: Centering lived experience and revolutionary care in efforts to end and prevent homelessness in Canada

·       Webinar: Registration is Open for the Next International Webinar Series on Housing First Sessions

________________________________
Community Spotlight: The City of London, ON, Achieves Functional Zero Veteran Homelessness
The City of London has made history by being the first city in Canada to achieve functional zero veteran homelessness, which means that the number of veterans experiencing homelessness in London is less than or equal to the number of veterans experiencing homelessness the community has proven it can house in a month. Functional zero veteran homelessness was achieved in London in October 2020, and has been sustained in the community since then.
Earlier in 2020, London also became the first community in Canada to achieve a quality By-Name List for veterans, which was hosted on HIFIS<https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/homelessness/hifis.html> (the Homeless Individuals and Families Information System) and played a key role in achieving functional zero veteran homelessness.
The City of London achieved functional zero veteran homelessness by building a unified local team, strengthening key relationships with veteran-serving organizations, leading housing-focused work and using data from their List to reorient their local homeless-serving system and strategically target resources.
“Functionally ending veteran homelessness in London is a great step to address our City’s homelessness crisis,” says Craig Cooper, Manager of Homeless Prevention, City of London. “Our shift towards a data-driven housing approach enabled our community to systematically house our homeless veterans and achieve and sustain functional zero.”
London is now turning its attention towards sustaining this achievement in the long-term, with the ultimate goal of achieving absolute zero veteran homelessness, as well as expanding its focus onto other population groups.
For more information, you can visit the City of London’s Homeless Prevention and Housing<https://london.ca/living-london/community-services/homeless-prevention-housing> webpage.
________________________________
ESDC: Reports from projects funded under the Innovative Solutions to Homelessness funding stream now available!
In the fall 2016, Employment and Social Development Canada (ESDC) launched two calls for proposals under the Innovative Solutions to Homelessness<https://www.canada.ca/en/employment-social-development/services/funding/homeless/homeless-innovative-solutions-contribution.html> (ISH) funding stream of Reaching Home’s predecessor, the Homelessness Partnering Strategy (HPS): one for microgrants (up to $25,000), and one for contribution projects ($25,000 to $500,000).
The contribution projects were large-scale and aimed at:

·       Demonstrating the effectiveness of current practices;

·       Building capacity to prevent or reduce homelessness in Canada; or,

·       Developing, testing, and evaluating new practices, particularly amongst Indigenous Canadians, youth, women fleeing violence and veterans.
Emphasis was placed on projects that were innovative, demonstrably helped to prevent or reduce homelessness and that produced concrete best practices that other organizations could use to improve client outcomes.
ESDC is pleased to announce that the ISH final project reports are now available on the Homeless Hub<https://www.homelesshub.ca/> of the Canadian Observatory on Homelessness<https://www.homelesshub.ca/about-us/about-the-coh>.
To read the ISH final project reports, please visit: www.homelesshub.ca/resource/innovative-solutions-homelessness-ish-final-reports<http://www.homelesshub.ca/resource/innovative-solutions-homelessness-ish-final-reports>.
________________________________
ESDC: Reaching Home’s Community Homelessness Report Tools Update
The Community Homelessness Report (CHR) was launched in November 2020. The CHR is a reporting tool for communities receiving funding from the Designated Communities (DC) stream (outside of Quebec), as well as those receiving funding from the Territorial Homelessness stream. The CHR needs to be approved by the Community Advisory Board (CAB) and is due to Service Canada by June 30, 2021.
In order to better support communities, a minor adjustment was made to question 2.4 in the CHR Reference Guide and Template. The correction was made so that the question is better aligned with the Reaching Home minimum requirement that HIFIS will be used in DCs where an equivalent HMIS was not already in place. In addition to this update, some improvements to the French translation of the CHR Reference Guide were also made.
As new tools become available, they will be added to the CHR Reporting Tools e-course on the Homelessness Learning Hub<https://www.homelessnesslearninghub.ca/library/resources/reaching-home-community-homelessness-report-reporting-tools>. For questions and/or concerns about the CHR, please contact your local Service Canada representative.
________________________________
ESDC: Launch of Everyone Counts 2021
Everyone Counts 2021, the nationally coordinated Point-in-Time (PiT) Count, has now launched. Communities across Canada have been invited to participate, including those who postponed their 2020 PiT Count due to the COVID-19 pandemic. Information from communities that conducted their count in 2020 will be included in the national database with the counts happening in 2021.
The PiT Count methodology for this year has been adapted to provide communities with additional flexibility when planning their count, such as:

  *   The option of separating their count into two parts, (1) the enumeration and (2) the survey, so that they can be carried out in different time periods;
  *   Extended timeframes to implement the survey portion of the count; and,
  *   The option to postpone the survey and/or enumeration to fall 2021 depending on their local COVID-19 situation.
Communities are invited to consult PiT Count Resources on one of the following platforms:

  *   The Employment and Social Development Canada Website – Standards for Participation<https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/homelessness/resources/point-in-time.html>
  *   The Homelessness Learning Hub – PiT Counts Training Resources<https://www.homelessnesslearninghub.ca/learning-materials/point-time-counts>
Prior to the COVID-19 pandemic, the PiT Count in communities in Quebec was scheduled for March and April 2021. Given the impact of COVID-19 on the homelessness sector in the province, the spring 2021 PiT Count in Quebec has been postponed and discussions are underway to determine the date of the next count.
For further information on Everyone Counts 2021, please contact the Homelessness Policy Directorate’s Data Analysis and Reporting team at hpsr at hrsdc-rhdcc.gc.ca<mailto:hpsr at hrsdc-rhdcc.gc.ca>.
________________________________
ESDC: HIFIS Release 4.0.59.2 Now Available
The Homeless Individuals and Family Information System (HIFIS) Release 4.0.59.2 (59.2) is now available for download. This new HIFIS release includes Point-in-Time (PiT) Counts mandatory updates for Everyone Counts 2021, which is taking place between March and April 2021.
Communities planning to use their HIFIS installation to enter their 2021 PiT Count data must update to release 59.2 in order to obtain the latest version of the PiT Count survey.
For communities using HIFIS Lite, a limited version that only includes the PiT Count module and does not require a server, or another data collection tool for the count, this update is not mandatory. However, as every HIFIS release includes functionality improvements and bug fixes, it is recommended to update with the most recent HIFIS release.
Release 59.2 includes:

  *   The addition of two new questions to the PiT Count survey; and,
  *   A series of minor bug fixes, including some found in release 59.1.
For any questions on HIFIS Release 59.2 or to download the application files, contact the HIFIS Client Support Centre<mailto:support at hifis.ca> by email at support at HIFIS.ca<mailto:support at HIFIS.ca> or by phone at 1-866-324-2375.
________________________________
ESDC: Publication of ESDC’s Report on Addiction, Substance Use and Homelessness
When asked what led to the loss of their last housing, nearly one in five respondents to the 2018 Point-in-Time (PiT) Count survey mentioned addictions and substance use as a contributing factor. A recent report released by Employment and Social Development Canada (ESDC) sheds light on the relationship between substance use and experiences of housing loss. The report, Addiction, substance use and homelessness – An analysis from the nationally coordinated Point-in-Time counts<https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/homelessness/publications-bulletins/report-addiction.html>, includes an analysis using survey data from the 2016 and 2018 PiT Counts, and expands on the findings from the Everyone Counts 2018 Highlights report<https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/homelessness/reports/highlights-2018-point-in-time-count.html>. In particular, it provides a demographic analysis of people who attributed their recent housing loss to addiction or substance use.
For questions with respect to the report, please contact the Homelessness Policy Directorate’s Data Analysis and Reporting team at hpsr at hrsdc-rhdcc.gc.ca<mailto:hpsr at hrsdc-rhdcc.gc.ca>.
________________________________
HC: Better Understanding the Work Environment of Peer Workers in Overdose Settings
The Controlled Substances Directorate at Health Canada is working to improve our understanding of the substance use workforce in Canada, including how the COVID-19 pandemic has impacted those working directly with people who use drugs. The substance use workforce is comprised of a broad range of regulated and unregulated health and social care providers who contribute to the continuum of care to address problematic substance use.
As part of its efforts, Health Canada is taking a closer look at the issues and challenges facing people with lived and living experience of substance use who work as peers in harm reduction, treatment and homelessness settings. This includes gathering information on training and other resources available to peer support workers who provide services to people who use drugs. This information may assist Health Canada to understand existing gaps in the workforce to inform potential federal areas of focus moving forward.
While the linkages between substance use and experiences of homelessness are complex, rates of substance use and overdose are disproportionately high among people experiencing homelessness. As such, Health Canada is seeking information on resources available (e.g. tools, written documentation, webinars, fact sheets, guides, etc.) from organizations in the homeless sector and Reaching Home partners that deliver training, education and other resources to people with lived and living experience of substance use working in social and community settings, such as homelessness services.
Resources gathered will help to better Health Canada’s understanding of the landscape of peer workers, including of what information and tools exist to support peer workers across the country. By sharing knowledge and promising practices, we can improve interventions and support services to people using drugs and experiencing homelessness and improve their outcomes, including reducing overdoses and substance use.
To submit resources and/or for more information on this work, please contact Sarah Resendes, Policy Analyst in the Controlled Substances Directorate, at sarahs.resendes at canada.ca<mailto:sarahs.resendes at canada.ca>.
________________________________
Study: Understanding the Needs of Workers in the Homelessness & Housing Sector
The Canadian Observatory on Homelessness<https://www.homelesshub.ca/about-us/about-the-coh> (COH) is conducting research on the needs of workers in the homelessness and housing sector. This study will facilitate a better understanding of the challenges and opportunities within in sector, of the sector. Data for this study is currently being collected using two methods:
Front-line Workers Survey
The COH is inviting front-line workers from homeless serving agencies in Canada to complete an online survey in English about their experiences providing services. The benefit of participating is having the opportunity to express your views about how to enhance supports for front-line staff. The survey should take about 20-25 minutes to complete.
If you are a front-line worker in the homelessness sector and would like to complete this survey, please visit: https://yorkcoh.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_9t4KkPRKGpMBqGW.
Participants have until April 25, 2021, to complete the survey.
Executive Director Interviews
The COH is also seeking feedback from Executive Directors in the homeless serving sector through interviews.
If you are an Executive Director in the homelessness sector and would like to participate in this study, please contact Dr. Lonnie Embleton at lonnie at yorku.ca<mailto:lonnie at yorku.ca>.
Interviews will be conducted until April 23, 2021.
For more information on this study, please contact the project’s co-investigator, Dr. John Ecker, at jecker at yorku.ca<mailto:jecker at yorku.ca>.
________________________________
The City of Toronto, ON, has launched its Shelter System Flow data and dashboards
On March 1, 2021, the City of Toronto<https://www.toronto.ca/community-people/housing-shelter/> launched its Shelter System Flow data<https://www.toronto.ca/city-government/data-research-maps/research-reports/housing-and-homelessness-research-and-reports/shelter-system-flow-data/>, in collaboration with the Toronto Alliance to End Homelessness<https://taeh.ca/> and the Built for Zero Canada campaign<https://bfzcanada.ca/>. This data will help the City and its community partners measure progress towards ensuring experiences with homelessness in Toronto are rare, brief, and non-recurring.
The Shelter System Flow data includes information on inflows and outflows into the shelter system, as well as demographic information on people experiencing homelessness who are accessing this system. This data is meant to complement the city’s Daily Shelter Occupancy<https://open.toronto.ca/dataset/daily-shelter-occupancy/> data, which describes the occupancy and capacity of shelters and allied services system on a daily basis.
The Shelter System Flow data is shared through two dashboards:
·       The Monthly Snapshot Dashboard, which highlights inflow and outflow to and from the shelter system for the reporting month; and,
·       The Historical Trends Dashboard, which highlights inflow and outflow to and from the shelter system over time, with built-in filtering options that allow users to filter the data by sub-populations and specific time periods.
The raw Shelter System Flow data can also publically accessible through the Open Data Portal<https://open.toronto.ca/dataset/toronto-shelter-system-flow/>.
The data provides a comprehensive overview of who is experiencing homelessness in the city and the functioning of the shelter system, which supports the city in better understanding inflows and outflows into homelessness. It will be used to inform decision-making related to funding and policies and the design and implementation of programs and services in the city.
The dashboards will also support Toronto in the development and implementation of a Coordinated Access system, which is a key requirement for communities receiving funding under Reaching Home: Canada’s Homelessness Strategy.
Next steps for the city include expanding the data to capture information on people experiencing unsheltered homelessness, as well as people using overnight homelessness services not funded by the city. The City of Toronto is also working collaboratively with the Toronto Indigenous Community Advisory Board to review data specifically related to Indigenous peoples.
For more information on Toronto’s Shelter System Flow data dashboards, please visit TAEH’s website<https://taeh.ca/toronto-data-dashboard>.
________________________________
Nothing about us without us: Centering lived experience and revolutionary care in efforts to end and prevent homelessness in Canada
The Radical Housing Journal published a paper titled “Nothing about us without us: Centering lived experience and revolutionary care in efforts to end and prevent homelessness in Canada<https://radicalhousingjournal.org/2020/nothing-about-us-without-us/>” in December 2020. The paper was prepared by Alex Nelson, a PhD candidate in Anthropology at Western University, Canada, whose research focuses on gender, homelessness, and housing policy – specifically, the role of lived experience in policy advocacy.
The purpose of this paper was to consider the importance of centering people with lived experience of homelessness (PWLE) and housing insecurity in efforts to end and prevent homelessness. The paper has three interrelated goals:

  *   Broadening homelessness prevention and housing rights advocacy;
  *   Outlining the importance of centering voices of PWLE in research and advocacy contexts; and,
  *   Highlighting the ethics of ‘care’.
The paper also offers some insights on how the lack of inclusion of lived expertise may hinder the fight to end and prevent homelessness.
Please note that the paper is only available in English.
________________________________
Registration is Open for the Next International Webinar Series on Housing First Sessions
Registration is now open for the next two sessions in the International webinar series on Housing First<https://www.eenet.ca/article/international-webinar-series-housing-first>, hosted by the Ontario Housing First Regional Network Community of Interest<https://www.eenet.ca/initiative/housing-first-community-interest#about> (OHFRN‐COI) and the Housing First Europe Hub<https://housingfirsteurope.eu/>. The recordings and resources from previous sessions are also available on the webinar series’ Web page<https://www.eenet.ca/article/international-webinar-series-housing-first>. The webinar series is currently only available in English.
Housing First and the 10-20% on April 29, 2021, from 9:30am-11am EDT
This session will explore the 10-20% of clients who are unsuccessful in ending their homelessness through participation in a Housing First (HF) program. Presenters will highlight the research, challenges, programs and supports for those who have had difficulty getting stably housed through HF.
Presenters:

  *   Tim Aubry, University of Ottawa<https://uniweb.uottawa.ca/members/1026>, Canada
  *   Susan Crouse, Horizon Health Network's Salvus Clinic<https://www.salvusclinic.com/>, Canada
  *   Elina Liikanen, Sininauha OY<https://www.sininauhakoti.fi/>, Finland
  *   Jordan Mills, Saskatoon Crisis<https://saskatooncrisis.ca/>, Canada
  *   Discussant: Michael Allen, Focus Ireland<https://www.focusireland.ie/about-us/meet-our-team/>, Ireland

Housing First and Women on May 5, 2021, from 9:30am-11am EDT
This session will examine research and work on the pathways to HF for women, families/mothers experiencing homelessness, as well as domestic violence and HF.
Presenters:

  *   Dr. Saija Turunen, Y-Foundation<https://ysaatio.fi/en/home>, Finland
  *   Dr. Cris Sullivan, Michigan State University<https://vaw.msu.edu/people/sullivan/>, USA
  *   Dr. Rachel Caplan, Wilfrid Laurier University<https://scholars.wlu.ca/etd/2126/>, Canada
  *   Discussant: Dr. Beth Shinn, Vanderbilt University<https://peabody.vanderbilt.edu/bio/marybeth-shinn>, USA

Fourth International Housing First Conference – save the date!
The Fourth International Housing First Conference, hosted by OHFRN‐COI, will take place virtually from October 5 - 7th, 2021 from 10:30am - 12:45pm ET. The call for abstracts will be launched in the coming months. Stay tuned and visit the conference webpage<https://www.fourthinternationalhfconference.ca/> for more information.
________________________________
[cid:image004.png at 01D72618.23AE6020]
For all questions or comments about the Reaching Home Newsletter, please respond to this email.
Click here to SUBSCRIBE<mailto:ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca?subject=SUBSCRIBE>.
Click here to UNSUBSCRIBE<mailto:ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca?subject=UNSUBSCRIBE>.
Thank you,
Homelessness Policy Directorate
Employment and Social Development Canada / Government of Canada
140 Promenade du Portage, Phase IV, Gatineau, Quebec K1A 0J9
Email: ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca<mailto:ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC at hrsdc-rhdcc.gc.ca>
Website: www.canada.ca/homelessness<http://www.canada.ca/homelessness>
Twitter: https://twitter.com/ESDC_GC
You are receiving this email because you are a part of the Reaching Home distribution list. The list is used to send invitations to Reaching Home webinars, workshops and to share homelessness-related information.
The information you provide by responding to this email is collected under the authority of Department of Employment and Social Development Act for the purpose of sharing information with community representatives regarding homelessness related information, Reaching Home invitations to webinars, workshops and monthly emails. Responding to this email is voluntary and allows us to add or remove you from our mailing list and respond to your questions.
Your personal information is administered in accordance with the Department of Employment and Social Development Act, the Privacy Act and other applicable laws.  You have the right to the protection of, and access to, your personal information, which is described in Personal Information Bank Public Communications (PSU 914)<http://www.infosource.gc.ca/emp/emp03-eng.asp#psu914>.

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://list.web.net/pipermail/homeles_ot-l/attachments/20210331/1ba84fd1/attachment-0001.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: image001.jpg
Type: image/jpeg
Size: 22769 bytes
Desc: image001.jpg
URL: <http://list.web.net/pipermail/homeles_ot-l/attachments/20210331/1ba84fd1/attachment-0001.jpg>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: image002.png
Type: image/png
Size: 5908 bytes
Desc: image002.png
URL: <http://list.web.net/pipermail/homeles_ot-l/attachments/20210331/1ba84fd1/attachment-0003.png>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: image003.png
Type: image/png
Size: 104367 bytes
Desc: image003.png
URL: <http://list.web.net/pipermail/homeles_ot-l/attachments/20210331/1ba84fd1/attachment-0004.png>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: image004.png
Type: image/png
Size: 5932 bytes
Desc: image004.png
URL: <http://list.web.net/pipermail/homeles_ot-l/attachments/20210331/1ba84fd1/attachment-0005.png>


More information about the homeles_ot-l mailing list